La dyslexie , c’est quoi ?
Il s’agit d’un trouble dans l’acquisition et l’apprentissage de la lecture (avec un impact sur l’écriture). C’est avoir une difficulté avec les mots. Le cerveau n’arrive pas à reconnaître de façon automatique les mots qu’il rencontre, il prend donc beaucoup de temps à décoder les lettres pour les transformer en sons, ce qui l’empêche donc de lire de manière rapide et fluide. Le cerveau prend tellement d’énergie à déchiffrer le texte qu’il ne lui en reste plus pour le comprendre, c’est donc très difficile et fatigant pour lui de faire certains exercices à l’école ou même dans la vie quotidienne et ce n’est pas de sa faute!

La dysorthographie ?
C’est un trouble de l’apprentissage de l’orthographe, c’est-à-dire la façon d’écrire les mots. Quand tu as une dysorthographie tu as du mal à savoir comment les mots s’écrivent et oui c’est logique qu’un enfant dyslexique qui ne maîtrise pas la lecture ne maîtrise pas non plus l’orthographe. Normalement le cerveau apprend comment les mots s’écrivent car il les photographie devant la lecture comme des images mentales. Avec le temps, petit à petit, il se souvient donc de l’orthographe. Un enfant dyslexique déchiffre difficilement les mots à la lecture, s’en fait difficilement des images mentales et a donc du mal à les écrire correctement.
Dyslexie et dysorthographie vont donc souvent de paire…
La dysgraphie ?
C’est un trouble de l’apprentissage lié à l’écriture, aux gestes nécessaires pour écrire les mots. Le cerveau et le corps se crispent. le geste n’est pas fluide l’écriture est douloureuse, difficile, lente…Si un enfant dyspraxique est souvent disgraphique un enfant qui a une dysgraphie n’est pas forcément dyspraxique.

La dyscalculie ?
C’est un trouble de l’apprentissage qui se caractérise par des difficultés avec les chiffres il semble toucher plus les filles que les garçons mais on ne sait pour l’instant pas vraiment pourquoi. Il existe plusieurs formes de dyscalculie: difficulté à évaluer de petites quantités, à compter, à écrire les chiffres ou à lire des nombres, à mémoriser …

La dysphasie ?
C’est un trouble de la communication et un trouble du langage oral qui crée des difficultés à parler à dire les choses mais aussi à les comprendre. Ces difficultés se posent tant à l’oral qu’à l’écrit. Les enfants disphasiques ont souvent des difficultés à comprendre les consignes ou des textes un peu longs surtout s’il y a des mots un peu complexes. De même, lorsque l’enfant veut prendre la parole, il sait ce qu’il veut dire mais ne trouve plus ces mots. Il emploiera donc beaucoup de petits termes comme truc chose… Les dysphasiques ont souvent des difficultés avec la grammaire et la conjugaison car ils ont du mal à comprendre comment se fabrique une phrase.
Un enfant dysphasique sera très souvent dyslexique en revanche la dyslexie n’entraîne pas forcément une dysphasie.

La dyspraxie?
C’est un trouble lié au geste et à la coordination. Quand on est petit , les adultes nous apprennent à faire les lacets de nos chaussures. C’est un ensemble de mouvements que tu t’entraînes à faire dans un ordre précis à force de les faire et de les refaire ces gestes deviennent automatiques mais pas pour un dyspraxique. Le cerveau n’y arrive pas et ton corps n’y arrive pas non plus. On dit souvent des enfants avec une dyspraxie qu’ils sont maladroits; il se cogne d’ailleurs souvent, ils ne parviennent en effet pas bien à imaginer leur corps dans l’espace. Par exemple, ils ont l’impression d’être loin d’un objet alors qu’ils sont tout prêt. Résultat, ils le font tomber.
On dit aussi qu’ils ne sont pas doués en sport ce qui n’est pas toujours vrai ils doivent surtout trouver le sport qui leur corresponde. Il est très intéressant et même important de faire du sport quand on est dyspraxique cela permet au cerveau d’apprendre à se repérer dans l’espace ça leur rééduque grâce au mouvement du corps et c’est aussi pour cela qu’on propose à ses enfants de faire des séances de psychomotricité car on passe par le corps et cela aide énormément.

Les troubles de l’attention ou TDAH 5trouble du deficit de l’attention

Sources utilisées:
Le livre: j ai des troubles dys et alors? De Catherine vies et matthis rebuffe
le site DYSPOSITIF